Certains préfèrent commencer par un blogue avant de se faire un site Web. C'est une bonne façon de faire ses premiers pas sur Internet en se concentrant sur la vraie priorité: le CONTENU. Au fil du temps on maîtrise la production de textes, le traitement d'images et la production de vidéos. On est ensuite plus à l'aise pour créer son site.
Quelques-uns considèrent même leur blogue assez riche en informations pour s'en contenter et ne pas se faire de site.
D'autres encore commencent par un site Web (ou en ont déjà un) auquel ils greffent un blogue.
Bien qu'il n'y ait pas de bonne ou mauvaise façon de faire, l'idéal selon nous est d'entretenir à la fois un site Web et un blogue.
Un site pour se vendre, un blogue pour échanger, les deux pour sortir sur Google!
Commencez d'abord par un site. Faites-en votre vitrine marketing sur Internet dans laquelle vous présentez votre entreprise, exposez votre offre et faites la publicité de vos produits et services.
En y élaborant un contenu bien structuré et en y faisant des mises à jour régulières, vous favorisez sa «montée» dans les moteurs de recherche et par conséquent la visibilité de votre entreprise.
Quand la gestion de votre site est bien intégrée à votre quotidien, alors vous pouvez penser y ajouter un blogue.
À la base, un blogue est un outil d'interaction avec les internautes. En y entrant, ceux-ci voient les messages les plus récents. Ils peuvent y laisser des commentaires et correspondre en temps réel avec vous.
Un blogue, c'est un peu comme une page Facebook finalement. Sauf que l'activité qu'il génère se font chez vous, ce qui alimente votre visibilité sur les moteurs de recherche. Avec un blogue, ce n'est pas Facebook que vous rendez populaire, mais votre entreprise! Les contenus et les échanges qui y circulent produisent des mots-clés qui collaborent à l'indexation du nom de domaine de votre blogue et du site qui y est rattaché.
Négliger son site au profit de son blogue: erreur
Vous avez tout à gagner à gérer à la fois un site Web et un blogue, mais attention!
Avant de mettre les bouchées doubles, demandez-vous si vous aurez le temps et la motivation nécessaires pour gérer les deux de front. Car, pour être efficace vous devrez prendre le temps d'alimenter votre blogue régulièrement, et ce, sans négliger la mise à jour de votre site.
Si vous en veniez à rafraîchir moins souvent le contenu de votre site Web, celui-ci deviendrait moins pertinent aux yeux de Google et sortirait moins fort dans les résultats de recherche. Vous devrez donc penser en premier à votre site Internet, puis alimenter votre blogue quand vous aurez le temps.
L'expert web parcourt le Québec et livre ses conseils pour vous aider à faire votre site et votre boutique en ligne, sortir dans Google et attirer de nouveaux clients!